Les trucs de Laurence, orthophoniste

Posté par Martin

le 16 avril 2010

Laurence nous suggère un site

 

 

Des centaines de livres dans toutes les langues!

 

Pour visiter ce site

Posté par Martin

le 3 décembre 2009

Il était une histoire...un site à explorer!

 
 
 

Il était une histoire ...

Le site « Il était une histoire » a été conçu et réalisé par rue des écoles, en partenariat avec la MAIF.

Il vise à la diffusion et à la démocratisation de l'accès à la lecture pour les enfants. L'objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l'accès à une bibliothèque riche de plus d'une centaine de volumes.

Le site est consultable gratuitement. L'accès à certaines parties du site nécessite une inscription préalable permettant l'obtention de codes d'accès personnels.

Posté par Martin

le 23 octobre 2009

Formation dyslexies-dysorthographies

Mercredi passé, nous avons eu l'occasion de présenter une formation sur la dyslexie- dysorthographie pour les parents de l'école APDLM.  Pour ceux qui ne pouvaient pas se présenter ou pour les gens de l'extérieur, je publie la formation sur le blogue.  

Veuillez prendre note que vous ne pouvez pas voir les vidéos de nos élèves.   De plus, il est impossible de télécharger ou d'imprimer la présentation.

 

Écrivez-nous pour des questions ou commentaires.

Posté par Martin

le 12 octobre 2009

Laurence vous suggère une vidéo sur le TDAH


Le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention est un problème neurocomportemental  courant  qui concerne les enfants et les adultes.  Laurence, orthophoniste à l'école AUDLM, vous suggère de visionner une vidéo sur le sujet. 

Posté par Martin

le 7 mai 2009

Je joue avec les rimes


 

Lorsque tu veux faire une rime, tu trouves la dernière voyelle du mot.

 

Exemple:

Dans le mot Ersan, la dernière voyelle est un a. Tu prends tout ce qui vient après la dernière voyelle (Ersan).  Si la voyelle est muette, tu prends la voyelle qui vient avant (comme dans Clotilde).

 

Ersan rime avec 

 

ballon rime avec  

 

Quand tu cherches une rime, il faut se servir de ses oreilles pour bien écouter les sons dans les mots. Pour trouver une rime, les oreilles sont très importantes.

 

Exercices à imprimer 

Relis les images des deux mots qui riment

Je joue avec les mots 

Posté par Martin

le 17 avril 2009

Les trucs de Laurence sur les syllabes

laurence 006

Laurence nous montre comment supprimer une syllabe.

 

Laurence nous montre comment faire pour compter les syllabes et trouver leurs positions.

 

Merci à notre orthophoniste Laurence! 

 

 

 

 

 

Posté par Martin

le 16 avril 2009

Le tableau des sons

 


 Il y a  d'autres sons qui explosent comme une bombe.
 
 
bombe

                                                                                         

les sons 001

 

 

 Il  y a des sons qui  s'étirent comme un élastique.

 


élastique

 

 
les sons 002

Posté par Martin

le 2 avril 2009

Les voyelles

 

 

 

Tout d'abord, voici les sons des voyelles:

Une voyelle est un son pour lequel l'air ne rencontre pas d'obstacle.

Un obstacle peut être les lèvres, les dents, la langue ou le palais. 

 

 

laurence 001
 

 

Certains sons sont cousins.  Voici comment on procède pour les trouver:

 

Premièrement, lorsque nous prononçons deux sons cousins, la position dans la bouche est exactement la même.

 

Deuxièmement, le premier son doit sortir par la bouche et le deuxième son doit sortir par la bouche et le nez.  Si tu veux savoir s'il y a de l'air qui sort de ton nez, tu places un petit miroir juste en dessous de tes deux narines.

 

Prenons les sons a et an. Lorsque nous prononçons ces deux sons, la position dans la bouche est la même.  Pour le son a, le son sort par la bouche.  Pour le son an, le son sort par la bouche et par le nez.

 

Il y a aussi une régularité avec les sons voyelles pour lesquels l'air sort par le nez:  ils ont un n à la fin du son (an,on,un,in).

 

laurence 002

 
Merci Laurence!

Posté par Martin

le 22 février 2009

Le tableau des sons


Pour produire certains sons,nous avons besoin de notre langue, de nos lèvres, de nos dents ou de notre gorge.

C'est ce que Laurence a travaillé avec nous aujourd'hui.  De plus, elle nous a expliqué que certains sont étaient amis.

 

 

laurence 011
 

 Pour prononcer les sons suivants: p,v,m,f,b, nous avons besoin d'une ou de nos deux lèvres.

 

 

laurence 010
 

Pour prononcer les sons suivants: l,z,t,d,n,s, nous avons besoin de nos dents.

 

 

laurence 009
 

Pour les autres sons: r,k,gu,ch,j, il y a quelque chose qui se passe dans le fond de la gorge.

 

Les sons amis:

laurence 016

 

 

laurence 015

 

Il nous reste encore à trouver des sons amis la semaine prochaine!

Posté par Martin

le 4 février 2009

Le tableau des sons

photo1 002
 
 
Nous avons la chance d'avoir à notre école une orthophoniste qui travaille en individuelle avec les élèves mais aussi en classe.  À chaque semaine, elle réalise, avec les élèves, des activités pour développer la conscience phonémique et  phonologique.
Sur la photo, vous pouvez voir Laurence qui fait l'inventaire des sons utilisés dans la langue française.  Cette activité me semblait  facile au départ, mais je me suis aperçu que ce n'était pas aussi facile pour les élèves.  Ceux-ci mélangeaient le son avec la graphie du son.  Après avoir nommé le son O, il nommait: eau, au.  De plus, certains élèves ouvraient un livre de lecture pour nous dire des syllabes.  Il est bon de revenir à la base pour reconstruire à nouveau les notions de premières années.  Suite à cette exercice, mes élèves seront plus habiles dans les exercices de conscience phonémique.
Jour 2
Notre deuxième activité avec Laurence consistait à classer sur son bureau les voyelles d'un côté et les consonnes de l'autre.  Il ne faut pas oublier les sons voyelles!

Les voyelles et les sons voyelles: a,e,i,o,u,y, an, en, in, on, ou,un,eu.
Sur la photo vous voyez un élève qui est en train de faire son classement.  Il n'a pas terminé.

laurence 002

 


Pour l'aider à faire son classement, l'orthophoniste nous donne trois trucs:

 

1) Lorsqu'on prononce une voyelle, le son ne rencontre pas d'obstacles comme la langue,  nos dents ou  nos lèvres.  

2) Les voyelles s'étirent ex.: eeeeeeeeeeeeeeeeeee.

3) Il y a toujours une voyelle dans une syllabe. S'il n'y a pas une voyelle, ce n'est pas une syllabe.   

D'ici le retour de Laurence, nous allons nous pratiquer. À la semaine prochaine!

 

Posté par Martin

le 24 septembre 2008

Compter les syllabes

Laurence, notre orthophoniste, vient dans notre classe à chaque semaine pour faire des activités avec les élèves.  Cette semaine, elle est venue faire une activité sur les syllabes.

 

Pour compter le nombre de syllabes dans un mot, elle nous propose 2 trucs:

 

1) Taper des mains à chaque fois que l'on entend une syllabe (frapper les syllabes).  Par exemple, dans le mot lapin tu tapes deux fois dans tes mains parce qu'il y a 2 syllabes (la-pin).

 

2) Mettre ta main sur ta bouche et compter le nombres de fois que tes lèvres bougent. Par exemple, dans le mot marcaroni, tes lèvres vont bouger 4 fois (ma-ca-ro-ni).

 

Merci Laurence

 

Pour ma part, j'ai trouvé des sites internet qui portent sur les syllabes.

 

sites 1  jeux en ligne

site 2   jeux à faire en classe ou à la maison

site 3  activités à imprimer

site 4  jeux à imprimer

site 5  texte sur la conscience phonétique

 

Sur google, il y a une foule d'images que l'on peut utiliser pour fabriquer des jeux.

 

Mar-tin


www.flickr.com
Blogrol

Les carnets que nous aimons bien visiter

• Le carnet de notre école

• Le carnet de la classe de Sylvain

Archives