Formation Benoît Dumas Mathématique

Posté par Martin

le 24 janvier 2010

Paroles d'enfants

J'ai eu l'idée de vous raconter des petites anecdotes vécues en classe.   Parfois vos enfants me font bien rire! 

 

J'ai demandé à un élève de me donner une dizaine de blocs.  Voici ce qu'il m'a répondu:

Martin, est-ce que ça marche si je te donne une dizaine de 6 blocs?

 

 

image Festival Juste pour rire

Posté par Martin

le 27 mai 2009

Problème imagé: Les sangliers

 
Numéro 1: Lecture du problème aux élèves. S'assurer que les élèves comprennent bien le problème.  Poser des questions pour que les élèves puissent faire un lien entre le problème et leur vécu.
 
Numéro 2: Demander aux élèves de représenter sur leur bureau le problème. Bien mentionner aux élèves que ne nous ne voulons pas la représentation de la réponse, mais bien  celle du problème (voir la vidéo).  Mettre à la disposition des élèves du matériel: jetons, feuilles, cube en bois...
 
Numéro 3: Demander à chaque élève d'expliquer sa représentation. Les élèves qui auront de la difficulté, pourront observer la bonne façon de faire des autres élèves (modelage par les pairs). 
 
 
les sangliers
 
                                                    Imprimer ce problème
 
 
 


Posté par Martin

le 28 avril 2009

Compter le nombre de petits sacs (dizaines) dans la collection



 
 
Voir la note La chaîne de montage dans la section Mathématique Benoît Dumas 
 
Rappel:  Je veux que tu me dises combien il y a de petits sacs dans ma collection.
 
Dans un moyen sac, il y a 10 petits sacs.
Dans un grand sac (1000 nouilles), il y a 10 moyens sacs et 100 petits sacs.
 
 
 
 
Vidéo 2
 
Vidéo 3
 
Vidéo 4
 
Vidéo 5
 
Vidéo 6
 
 

Posté par Martin

le 23 avril 2009

Produit cartésien (premier essaie sans matériel)


Consigne:  Dessinez toutes les combinaisons possibles à faire  avec les cornets et les boules que vous voyez au tableau.  Vous utilisez des feuilles et des crayons.
 
une boule orange
une boule rouge
une boule bleue
un cornet rose
un cornet jaune
 
***Il y a 6 combinaisons.
  
produit cartésien 001
 
 Vous pouvez voir les dessins des élèves.  Il y avait 6 combinaisons à faire.
 C'est la première fois que les élèves font cet exercice sans matériel (cornets).
 



Posté par Martin

le 14 avril 2009

Multiplication: sens disposition rectangulaire

Passez par ici pour faire imprimer le document si vous avez de la difficulté.
 
Activité: Louise Poirier, Les mathématiques en classe d'accueil
 
Les vidéos:
 


 
 
 
 


 
 
Le matériel pour faire les petits carrés.
Je conseille de les faire plastifier.
 

Posté par Martin

le 7 avril 2009

Produit cartésien

 

 


Ce note contient la théorie, les consignes et le matériel pour réaliser l'activité.  Vous verrez que j'utilise des cornets pour la tâche.  Je vous suggère de varier le matériel.

 

*** Si vous ne voyez pas le matériel, cliquez sur ce lien

 
Activité: Louise Poirier, Les mathématiques en classe d'accueil
 
 
 019
 
 
 
 
Il y a aussi le matériel de Caillou que vous pouvez faire imprimer. Il y a les vêtements en couleur ou en noir et blanc.
 
Vous pouvez aussi utiliser les cornets.
 

Vidéo 1



 
Vidéo 2
 
Vidéo 3
 
Vidéo 4

Posté par Martin

le 20 mars 2009

La chaîne de montage

chaîne de montage 009
 
Déroulement de l'activité:
 
 
Séquence d'activités mathématiques en première année développées par une équipe de 
chercheuses du CIRADE et d'enseignantes de première année, août 1997.

 
La vidéo de la chaîne de montage:
 

 
 Présentation des collections après un premier arrêt de la chaîne:
 

chaîne de montage 001

 

Présentation des collections après un deuxième arrêt de la chaîne:

 

chaîne de montage 011

Posté par Martin

le 19 février 2009

Les dominos: répertoire mémorisé d'addition


benoît dumas 001
 
 

Les dominos

 

Répertoire mémorisé d'addition

 

Modélisation avec les élèves en classe du jeu avec le matériel

L'enseignant montre aux élèves comment jouer à ce jeu en les faisant participer (jeu ouvert).

 

L'enseignant forme une équipe de 6 joueurs en s'incluant. 

 

L'enseignant invite les élèves à s'asseoir par terre avec lui en formant un cercle.

 

L'enseignant distribue également des dominos à chacun des joueurs et place un domino de départ au centre du cercle.

 

L'enseignant formule la consigne suivante:  Vous devez associer une section de l'un de vos dominos à une extrémité de l'un ou l'autre des dominos déjà posés sur le jeu de manière à obtenir la somme de 11.

 

Les élèves sont invités à tour de rôle à poser un domino et chercher à obtenir cette somme.

 

Si l'élève ne parvient pas à poser un domino pour obtenir la somme recherchée, il pige un domino.  S'il peut jouer, il peut le faire sans quoi, il passera son tour.

 

Tout au long du jeu, un élève est invité à prendre en note, sur une feuille ou au tableau, toutes les combinaisons trouvées qui permettent d'obtenir la somme de 11.  Cette façon de faire permettra de répertorier toutes les combinaison trouvées que les élèves devront représenter dans leur duo-tang des nombres.

Adapté d'un extrait de la revue Grand N, no.51.  Du rite de l'appel...à des activités mathématiques en grande section d'école maternelle.
 
 
 
 
benoît dumas 006
 
 

Exemple du duo-tang des nombres  (combinaisons qui ont la somme de 12)

 
 
 
Benoît 013
 
 

     Vidéo du jeu avec les dominos

Posté par Martin

le 17 février 2009

Activité de l'autobus: sens des opérations


 

Activité de l'autobus

 

1) L'enseignant invite un élève à sortir de la classe afin qu'il découvre   l'énoncé de la situation qu'il présentera verbalement aux autres élèves.

 

2) L'enseignant invite les autres élèves à recourir au matériel mis à leur disposition sur une table devant la classe pour se représenter l'énoncé de la situation.  On mettra une variété de matériel de manipulation sur la table:  bâtonnets, nouilles, jetons, cubes,etc. ainsi que des feuilles de papier brouillon.

 

3) Un élève est choisi pour représenter l'histoire de l'énoncé au tableau.

 

4) L'enseignant racontera verbalement l'énoncé de la situation en simulant avec du matériel.  L'enseignant aura pris soin de prévoir et d'utiliser pour cette étape un contenant sur lequel sera apposé l'image l'autobus ainsi que des jetons pour représenter les données numériques de l'énoncé.

 

5) L'élève choisi et les autres élèves sont invités à représenter l'énoncé se la situation avec du matériel.

 

6) Après avoir raconté l'énoncé, l'enseignant anime une discussion avec les autres élèves et l'élève qui a représenté cet énoncé afin de s'entendre sur la représentation effectuée au tableau.  L'enseignant invite les autres élèves à s'assurer si la représentation illustre bien l'énoncé de la situation.

 

7) Lorsque tous les élèves s'entendent sur la représentation de l'énoncé au tableau, on invite l'élève sorti de la classe à venir afin qu'il puisse raconter l'histoire à partir de ce qui est au tableau.

 

Extrait adapté de Bednarz, Nadine et Louise Poirier.  Un apprentissage qui s'articule sur les représentations développées par les enfants. CIRADE

    

 

 

Deux autres problèmes:





Posté par Martin

le 29 novembre 2008

Construction d'une collection à partir d'une collection témoin

Présenter rapidement une collection témoin (avec les doigts, cartes à points,dominos) comportant n objets aux élèves.  Chaque élève construit une collection avec autant d'objets, n de plus ou n de moins que ceux de la collection témoin. 

 

Qu'as-tu fais pour construire la même collection sur ton bureau?  Explique-moi.

 

*** À ne pas faire*** 

Vous allez voir que sur la vidéo, je montre aux élèves la collection témoin trop longtemps.  Je ne veux pas que l'élève compte un à un les objets de la collection témoin. Je veux qu'il se trouve des stratégies pour compter rapidement cette collection.

 



Posté par Martin

le 26 novembre 2008

Rite de l'appel

L'enseignant invite les élèves à dénombrer le nombre de personnes présentes en classe.  L'enseignant touche la tête de chacune des personnes présentes en invitant tous les autres à nommer avec lui un seul mot-nombre pour chaque tête touchée sans oublier de compter parmi les personnes présentes.  Lorsque toutes les personnes ont été dénombrées, l'enseignant: aujourd'hui nous sommes  n personnes.

 

Comment je fais pour savoir combien de personnes il y a en classe?

Comment j'ai fait pour bien dénombrer, bien compter?


L'enseignant invite un élève à faire comme lui.  L'élève touche la tête de chacune des personnes présentes en invitant tous les autres à nommer avec lui un seul mot-nombre pour chaque tête touchée sans oublier de se compter parmi les personnes présentes.  Lorsque toutes les personnes ont été dénombrées, l'élève dit: aujourd'hui nous sommes n personnes.

 

*** Cet exercice peut se faire à chaque matin pour prendre les présence.  S'il y a un élève absent, l'enseignant pose cette question aux élèves:

Comment peux-tu faire pour m'indiquer le nombre de personnes en classe sans avoir à toutes les recompter?  Explique-moi

 

Faire le même exercice avec les personnes qui s'ajoutent  dans la classe (intervenants, directeur).

Adapté d'un extrait de la revue Grand N, no.51 Du rite de l'appel...à des activités mathématiques en grande section d'école maternelle.

Voici une vidéo tournée en classe:

 

Il y a plusieurs activités dans ce vidéo.  Je vous suggère de compter avec les élèves.  Par après, lorsque les élèves seront habiles avec la chaîne numérique, ils pourront compter eux-mêmes.

 

Plus tard, les élèves n'auront plus besoin de compter un par un leurs amis.  Ils vont le faire mentalement!

 



Posté par Martin

le 18 novembre 2008

Dénombrer de petites collections réelles ou dessinées

Remettre environ 20 objets à tous les élèves.  Ceux-ci décident de la quantité qu'ils veulent représenter sur le bureau.

Les élèves doivent placer les objets de manière à ce qu'un autre élève puisse identifier rapidement la quantité d'objets.

 



 

Extrait tiré de la séquence d'activités mathématiques en première année développées par une équipe de chercheuses du CIRADE et d'enseignantes de première année, août 1997, p.42.

Posté par Martin

le 17 novembre 2008

Dénombrer et comparer de petites collections réelles ou dessinées.

L'enseignant distribue un sac avec des objets.  Chaque sac comporte les mêmes objets (ex.: un sac avec seulement des cubes).  Prévoir des collections avec le même nombre d'objets (3 sacs de 6 objets, 3 sacs de 7 objets, 3 sacs de 8 objets) dans le but de former plus tard des équipes.

 

L'enseignant demande à un premier élève combien il a d'objets dans son sac; il demande enseuite à tous ceux qui ont le même nombre d'objets de venir se joindre au premier enfant.  

 

Une fois les équipes formées, les élèves vérifient s'ils ont le même nombre d'objet.

 

Regardez les élèves en action et découvrez leurs stratégies.

 

 
 
 
Voici différentes façons d'illuster une collection sans symboles:
 
 

 
 
Extrait tiré de la séquence d'activités mathématiques en première année développées par une équipe de chercheuses du CIRADE et d'enseignantes de première année, août 1997, p.42.
 


Posté par Martin

le 17 septembre 2008

Le dénombrement...trouver la bonne méthode!

Lorsqu'il s'agit de dénombrer (compter) une collection d'objets, les élèves trouvent différentes stratégies.  Vous pouvez observer sur la vidéo différentes stratégies utilisées par les élèves de mon groupe en mathématique. 
 
 
 
 
Chaque élèves à bien participé.  Par contre, aucun élève a trouvé la bonne façon pour dénombrer:  faire des paquets de 10
 
Il est très important de procéder de cette façon à la maison lorsque votre enfant compte une collection. 
 
 
Le lendemain...
 
 


Posté par Martin

le 28 avril 2008

multiplication: disposition rectangulaire

disposition 003
 
 
Les autres photos sont ici
 
Louise Poirier, Les mathématiques en classe d'accueil.

Posté par Martin

le 25 avril 2008

Sens des opérations sur des nombes

Travailler sur le sens des opérations: multiplication

-disposition rectangulaire

-addition répétée

 


 
 
 

 
 
 

 
 
Consigne:  Placer les chaises dans la salle de spectacle.  Il doit y avair le
même nombre de chaises dans chaque rangée. 


 
 
 
 
Louise Poirier, Les mathématique en classe d'accueil.

Posté par Martin

le 24 avril 2008

Opérer sur des nombres plus petits que 1000

Avec cette activité, je voulais préparer mes élèves à compter une grande collection.  J'ai commencé par leur présenter une collection (moins de 300 objets).

 

1) Les élèves devaient regrouper les objets en paquets de 10.

2) Placer un paquet de 10 dans un petit sac (sac des dizaines).

3) Placer 10 petits sacs dans un moyen sac (sac des centaines).

4) Décrire la collection de différentes façons.

 

Exemples:

1)  J'ai 8 petits sacs, un grand sac et il me reste 2 jetons.

2) J'ai 18 petits sacs et il me reste 2 jetons.

3) J'ai 8 dizaines, une centaine et il me reste 2 jetons.

4) J'ai 18 dizaines et il me reste 2 jetons.

 

Il n'est pas nécessaire de décrire les collections en respectant l'ordre d'écriture du nombre. le regroupement exprime la valeur et non ps la position.

 

 

math4

 

 


math2

 

 

math5

 

 

Voici deux façons de décrire une collection. Je vais en publier d'autres bientôt.

 

Vous voyez comme il est automatique pour nous de décrire une collectioin en respectant l'odre d'écritures des nombres.  Je vais essayer de casser cette mauvaise habitude la prochaine fois! De plus, puisque c'était la première fois, je pose des questions aux élèves.  À l'avenir, je vais laisser les élèves parler et moi me taire!!!  Il est bon de se filmer et de s'écouter.

 

 
 

 
 
Les élèves décrivent cette collection:
 
1) 144 bâtonnets
2) 1 centaine + 4 dizaines + 4 unités
3) 1 moyen sac + 4 petits sacs + 4 bâtonnets 
4) 14 dizaines + 4 unités 
 
chaine
 
 Hanrahan, James Socrates Rapagna et Katalin Poth.  1993.  How Children with Learning Problems Learn Addition: A Longitudinal Study.  Canadian Journal of special education.  Vol.9, no.2, p.101-109

Posté par Martin

le 18 avril 2008

Problèmes mathématiques avec de la monnaie

Voici quelques problèmes mathématiques avec de la monnaie. 

 

Puisque mes élèves débutent, j'ai placé des pièces pour les aider.  Dans ces problèmes, j'ai placé les pièces que les enfants avaient déjà (Jean a 15 sous).  Les élèves devaient compléter pour arriver à la valeur voulue. Voir la photo plus bas.

 

Sur les photos, il est difficile de voir la réponse des élèves. À l'avenir ils vont l'écrire.


Plus tard, mes élèves vont faire le problème au complet.

 

Vous pouvez voir les autres photos ici

 

Certains élèves ont fait des erreurs.  Je voulais les garder, car je vais refaire l'activité. Je voulais aussi garder des traces (portfolio virtuel).

Un gros merci à Anne qui est notre ancienne stagiaire et nouvelle suppléante. 

 

 

math. monnaie 010

 

problème 1

problème 2

problème 3

problème 4

problème 5

problème 6

problème 7 

Posté par Martin

le 15 avril 2008

Compter une collection composée de pièces de monnaie

Pour introduire la monnaie, j'ai commencé par faire compter mes élèves par bonds de 5,10 et 25. 

Par après, les élèves devaient compter la valeur d'une petite quantité de pièce de monnaie.

Les élèves reçoivent des pièces de monnaie:  10,25,5,10,25

En premier lieu, l'élève doit classer la monnaie de la gauche vers la droite (la première pièce est celle qui a la plus grande valeur 25,25,10,10,5).

 

Avec trois de mes élèves, je peux me permettre de leur faire compter une collection d'une plus grande valeur.

 

Après le classement, les élèves peuvent compter la valeur de la collection. 

 


 
 
La vidéo de Margot
 
Margot a besoin du tableau de numération pour compter en faisant des bonds.
Un très bon moyen!
 
 

 
La vidéo de Samuel
 
Samuel est assez avancé en mathématique.  Il a décidé d'ajouter à sa 
collection un billet de $5.
 
 
 

 
 
La vidéo de Jimmy
 
 

 
 
La vdéo d'Elijah
 
 

 
 
La vidéo de Francis
 
 

 
 
Les autres élèves de la classe
 
 


Posté par Martin

le 4 avril 2008

Addition et commutativité

J'ai vécu quelque chose d'assez extraordinaire avec mes élèves dans l'activité que vous allez voir.  À chaque année on apprend des nouvelles choses et des nouveaux trucs.  Travailler avec des élèves en difficulté est très enrichissant et formateur.  Nos élèves participent à notre formation continue!!!

 

Cette semaine, ma stagiaire a proposé  à mes élèves de travailler avec des dominos.  Elle voulait travailler les additions.  Je n'étais pas capable de rester à ma place et observer.  J'ai aussi participé à l'activité.

 

Par exemple, les élèves devaient trouver toutes les additions qui donnaient 13 comme résultat.  Je voulais voir si les élèves allaient trouver une stratégie qui allait leur permettre de sauver du temps pour compter les points.  Après quelque essaies, l'équipe des plus petits ont commencé à compter le nombre de point sur le premier dominos et à compléter pour trouver un dominos avec le nombre de points voulu.  Ex.:  le résultat doit donner 13 et j'ai un dominos de 7.  Il comptait sur leur doigt 8-9-10-11-12-13 et il cherchait un dominos à 6 points.

 

Sur le vidéo, vous aller voir Denalt qui travaille dans l'équipe des grands.  Il utilise une autre stratégie que j'ai trouvé intéressante. Puisqu'il ne peut pas compter sur ses doigts (quantité trop grande), il trouve par lui-même une stratégie.

 



Le but de l'activité n'était pas de leur montrer une stratégie en particulier.  Je voulais voir comment ils allaient se débrouiller.  Souvent, nos élèves en difficulté doivent se trouver des trucs pour réussir. 

 

L'équipe des petits, ont trouvé que 9+4=13 et que 4+9=13 aussi.  Ils étaient heureux parce qu'ils pouvaient trouver 2 fois plus de réponses.  J'ai profité de l'occasion pour introduire le concept de commutativité. 

 

J'ai utilisé le jeu avec des dominos à 12 points que l'on peut retrouver dans les grandes surfaces.  Il me permet d'aller un peu plus loin que le jeu de 9 points.  De plus, on peut l'utiliser plus longtemps avec nos élèves ou nos enfants. 

 

J'ai trouvé des  petits jeux sur internet pour compter les points sur un domino (comptage et comparaison).

 

Jeu 1 

Jeu 2 

Jeu 3 

Jeu 4 

Posté par Martin

le 31 mars 2008

Dénombrer

Avant de dénombrer, je voulais m'assurer que mes élèves avaient la conservation du nombre.  J'ai pris une collections de 15 objets.  Les élèves devaient dénombrer à partir de la droite et à partir de la gauche.  J'ai déplacé les objets afin de les faire dénombrer à nouveau.  Puisque mes élèves ont entre 8 et 10 ans, ils ont la conservation du nombre. Il faut retenir que mes élèves sont dans une classe DGA (un retard de 2 ans en français et en mathématique).

 

Pour aller plus loin, j'ai donné aux élèves des collections avec plus d'objets.  Dans les vidéos que vous allez voir, je voulais faire dénombrer les élèves en leur faisant faire des paquets de 10.  

 

Dans la première vidéo, mes élèves comptent leur collection.  J'essaie un peu de les mélanger pour leur faire prendre conscience qu'ils doivent trouver un moyen efficace pour dénombre une collection sans se tromper. 

 



Dans la deuxième vidéo, je demande aux élèves de m'expliquer comment 
ils ont procédé pour dénombrer leur collection.  Remarquez Denalt qui
regroupe ses objets (groupes de 10).

 



Dans la troisième vidéo, je demande à Denalt de dénombrer pour que les
autres élèves voient ben sa techinique.  Denalt sert de modèle. 
 
 
 
Encore une fois pour que chaque élève comprenne bien.
 
 

 
 
La cinquième vidéo, nous montre les élèves qui comptent par bonds de 10
afin de dénombrer leur collection.
 
 


Posté par Martin

le 6 février 2008

Petit jeu à faire en classe ou à la maison

Voici une activié favorisant le développement des concepts, des processus ou des savoir essentiels en arithmétique

Compter avec la chaîne numérique verbale

Jeu du 7 up

Comment jouer? 

Les élèves comptent à partir de 1 et lorsque dans le nombre il y a un 7, l'enfant dit 7 up ou claque des mains.  Pour augmenter le niveau de difficulté du jeu, on ajoute 2 nombres.  Par exemple, lorsque dans un nombre il y a le chiffre 2 et 5 l'élève dit 7 up ou clague des mains.

 


 
 
Ce jeu était très difficile pour plusieurs élèves de la classe.  J'ai alors décidé
de travailler la chaîne numérique.  Après quelques semaines de petits jeux
en classe, mes élèves étaient beaucoup plus habiles avec les nombres de 
1 à 100. 
 
Ex.: compter avec des bonds de 2,5,10,25 et 50
      compter à l'envers
      compter de 1 â 100
      compter à partir de différents endroits sur la chaîne numérique
 
Après quelques semaines...
 



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