Écrire

Posté par Martin

le 6 mars 2010

Rapid typing zone

 

Rapid typing zone est un logiciel libre pour apprendre à taper au clavier. J'ai essayé plusieurs logiciels et je peux dire que c'est mon préféré.  Les lettres sont très grosses contrairement aux autres logiciels.  L'enfant n'a pas besoin de se forcer les yeux.

Idéal pour les enfants dyslexiques!

 

Laissez vos commentaires.

Posté par Martin

le 22 février 2010

Komment aise kon aprand a ékrir?

 

Vidéo de Roberto Gauvin sur nos pratiques pédagogiques pour l’apprentissage de l’écriture.

Posté par Martin

le 6 février 2010

Activités Word Q-trouver les 8 erreurs

Activité d'éciture avec Word Q

Fonctions utilisées:   prédiction de mots et synthèse vocale

 

Les erreurs La plage

 

Il y a une chandelle au dessus du parasol. Mai il devrait avoir un pique.   

 

La petite fille bois dans une chaussure. Mai elle devrait boire dans un verre.

 

Sur l`eau il y a une auto.

 

La petite fille  a trois pieds.

 

***********

 

J’ai trouvé une poignée de porte à la place du tapis.

Il y a une chaussure à la place d’un vers.

J’ai trouvé une voiture dans l’eau.

Une théière la place d’un chapeau.

Une lanterne dans le sable.

Des champignons à la place des coquillages.

Une chandelle au bout d’un para sole.

Un homme a trois pieds.

 

élève J

 

*************

 

Sur mon dessin on devrait changer le soulier par un verre. Sur mon dessin on devrait changer  la  porte  par du sable. Le bout du parasol il faudrait le changer par rien. IL y a une voiture  sur l’eau li faudrait la changer par un bateau .J’ai vu une lumière il faudrait la déplacer. J’ai vu une personne avec trois pieds elle devrait avoir deux pieds. J’ai vu une fille avec une casserole sur la tête il faudrait quel maitre une casquette .J’ai vu carotte ont devrait la remplacer par des coquillages.

 

élève W

 

Télécharger le fichier

Posté par Martin

le 6 février 2010

La rééducation de l'orthographe

Voici un document qui nous donne des pistes pour la rééducation de l'orthographe pour les élèves dysorthographiques. L'orthophoniste, Minique Touzin, insiste sur le fait que la rééducation de la dysorthographie nécessite celle:

   

1) du processus phonologique

2) du processus visuel

3) des domaines linguistiques (phonologie, morphologie, lexique, connaissance explicite de la   syntaxe)
                                                                                                             

L'orthographe

Posté par Martin

le 23 octobre 2009

Classe de Martine-Projet Ma sorcière

010
 
Les productions des élèves.
 
Pour bien voir les photos, il faut cliquer sur la loupe pour agrandir les images.

Posté par Martin

le 12 mai 2009

Mon monstre domestique

 
  
 
J'élève mon monstre 
 
 Plan de travail à imprimer
 
 
 
Les monstres 008
 
 
 
Voici les textes et les dessins des élèves:
 
SmileAnthony
 
SmileErsan
 
SmileMousa
 
SmileWilliam
 
SmileVictor
 
SmileYoan
 
SmileLilyann
 
SmileChristine
 
SmileClotilde
 
SmileLudovik
 
SmileGlody
 
SmileKevin 
 
 
Deuxième partie de l'activité
 
Les élèves ont fait la lecture de leur texte au élèves de première année.  Par après, les élèves de première année devaient dessiner le personnage.  
 
Voici le photos de l'activité. 
 
Merci Jessica! 
 
 
 

Posté par Martin

le 6 avril 2009

on/ont


 

 

 

La règle: on/ont  

 
Voici des exercices à imprimer pour la maison: on/ont.

Posté par Martin

le 7 mars 2009

Je raconte ma semaine de relâche

 

 

 Clotilde nous présente son dessin. Nous avons oublié de mettre l'accent sur le A.

 

 

Le dessin de Glody.

 

 

Le dessin de Christine (Je suis allée voir le spectacle de Disney sur glace). 

 

 

Anthony nous présente son dessin.

 

 

J'ai utilisé un logiciel pour faire des  dessins en ligne.  Vous pouvez enregistrer le dessin et le mettre en ligne sur un blog.

Posté par Martin

le 31 janvier 2009

Les règles orthographiques

 

 

Je me suis amusé à trouver des règles orthographiques les plus courantes.  Si vous en connaissez d'autres et ça vous tente de les partager, écrivez-moi.  Veuillez noter que je n'ai pas écris tous les exemples pour chaque règle.  J'ai choisi ceux qui étaient les plus souvent utilisés.

 

Les règles orthographiques peuvent être enseignées aux élèves du régulier, mais plus particulièrement aux élèves en difficulté (Ex.: élève dysorthographique).

 

Avant la lettre X, jamais d'accent sur le e

examen, exact, excellent, exercer, extérieur

 

notre, le nôtre, votre, le vôtre

Après un article (le, la,les, au,du,ect...) on place un accent circonflexe sur le ô.

Cette automobile? C'est la nôtre.

Prenez ce jouet!  C'est le vôtre.

 

Certains mots prennent toujours un S à la fin

brebis, concours, corps, cours, décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, repas, souris, temps, univers, ailleurs, alors, après, dedans, dessus, longtemps, moins, parfois, puis, toujours.

Il est difficile de les apprendre par cœur, mais ces mots peuvent être afficher dans la classe ou dans le dictionnaire personnel de l'élève. 

 

vingt/cent/mille

Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent un S, mais s'ils sont suivis d'un autre nombre, ils restent invariables.

quatre-vingt

deux cents

mais

quatre-vingt-trois

deux cent trente-deux

***ne pas oublier qu'il y a un tiret (-) seulement entre les dizaines et les unités.

vingt-deux, quatre-vingts, quatre-vingt-trois

 

Mille est toujours invariable (il ne prend jamais de S)

Trois mille pommes

Deux mille heures

 

Millier et million s'accordent:

trois milliers

un million

quatre millions

trois millions

 

ap ou app??

J'écris toujours app

Apparteneir, appeler, apprendre, etc...

sauf dans les cas suivants:

apaiser, apercevoir, aplatir

 

mb/mm/mp

Devant les lettres b,m,p, j'emploie m (et non n).

Le temps, l'ensemble, emener...

Il faut faire attention à certaines exceptions:

bonbon, bonbonne, bonbonnière

 

s/ss/z/x

 

Le son S: deux consonnes 

assez, penser, pinson, triste

 

Son Z: une consonne seule

oser, causer, cuisine, hésiter

 

Noms terminés par euil/ueil

un écureuil se termine par euil

mais

après un g ou un c,

euil se transforme en ueil

orgueil, accueil, cercueil

 

Noms terminés par le son O

La plupart des mots qui se terminent par le son O s'écrivent eau

un bateau, un château, un râteau, l'eau, l'anneau, le bouleau...

 

Les mots qui se terminent par y et le son O s'écrivent yau

 

le boyau, le joyau, le noyau, le tuyau

 

Certains mots se terminent par ot:

 

Abricot, chariot, pot, escargot, matelot, mot,  canot, paquebot

 

La plupart de temps on ne met pas d'accent sur une voyelle suivie d'une consonne doublée ou d'un X:

s'efforcer, examiner...

 

L'accent circonflexe

L'accent circonflexe peut de placer sur toutes les voyelles sauf le Y: â, ê, î, ô et û.

 

Dans le cas de certains mots, l'accent circonflexe provient de l'évolution de la langue.  Il remplace souvent le e et le s de certains mots.  On retrouve cependant l'ancienne orthographe dans le dérivé du mot (forêt/forestier) ce qui permet de deviner la place de l'accent:

-âge s'écrivait  autrefois eage

-tête s'écrivait autrefois teste

-forêt, forestier

-vêtement, verstimentaire

-hôpital, hospitalier

fenêtre, défenestrer

 

La cédille

 

En français, la cédille se place uniquement sous la lettre c devant les voyelles a, o, et u.  Elle permet de transformer le son k en s.

-je plaçais

-nous placions

-j'ai reçu

 

Doublement du d

Le d n'est généralement pas doublé sauf dans:

addition, bouddha

 

Doublement du f

a) Au début du mot:

commençant par: af, ef, of, le f est généralement doublé:

office, efficace, affranchir...

 

b) À l'intérieur d'un mot le f est souvent doublé:

souffler, siffler, buffet...

 

Doublement du g

 

Le g n'est généralement pas doublé, sauf dans:

aggraver, suggérer, toboggan...

 

Doublement du p

a) Au début d'un mot le p est doublé quand les mots commencent par ap:

appauvrir, apprendre

 

exceptions:

apercevoir Si tu n'es pas capable de t'apercevoir qu'apercevoir prend seulement un p tu n'es pas capable de t'apercevoir de grand chose.

apostrophe

Doublement du r

 

a) Au début d'un mot le r n'est jamais doublé dans les mots commençant par or et ur:

origine

il n'est généralement pas doublé dans les mots commençant par ar et er:

arabe, érable...

 

le r est doublé dans les mots commençant par ir:

irriter, irréel...

 

Le g dur et le g doux

Le G est doux quand:

Je regarde la lettre qui vient tout de suite après le G.  Si cette lettre est un I ou un E, le G est doux.

pigeon, villageois, agile

 

 

Le G est dur quand

 

Si la lettre qui suit le G n'est pas un I ou un E, le G est dur.

 

exemple: gorille, dégât, singulier, guêpe

 

Lorsque nous écrivons le mot déguiser, il ne faut pas oublier d'écrire la lettre U même si on ne le prononce pas.  Pourquoi? 

Si j'écris déguiser sans U (dégiser), la lettre qui suit le G est un I et celui-ci devient doux.  Le mot dégiser n'existe pas!!!

 

Lorsque nous écrivons le mot pigeon, il ne faut pas oublier d'écrire la lettre E même si on ne la prononce pas. Pourquoi?

Si j'écris pigeon sans E (pigon), la lettre qui suit le G est un O et celui-ci devient dur. Le mot pigon n'existe pas!!!

 

La lettre C

Le C est doux lorsqu'il est placé devant les lettres: e, i et y. La lettre C se prononce sssssss.

Exemple: morceau, réciter 

 

 

Le C est dur lorsqu'il est placé devant les lettres: a, u et o. La lettre C se prononce k. 

 

Exemple: cacao, consonne

 

En voici d'autres:

no.1

no.2

no.3

no.4***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Martin

le 24 octobre 2008

Gabriel

L'automne
 
L'automne est la saison qui commence le 21 septembre et qui se termine le 21 décembre.  J'aime beaucoup ramasser des bonbons à l'Halloween,  J'aime beaucoup la fête de L'Action de grâce parce qu'il n'y a pas d'école.  À l'automne, j'aime beaucoup jouer au hockey dehors.
 
 

Posté par Martin

le 24 octobre 2008

Victor

L'automne
 
L'automne est la saison qui commence par le 21 septembre et qui se termine le 21 décembre.  Je vois des monarques aller vers le sud.  J'aime l'Halloween parce que je donne des bonbons aux autres enfants.
 
 

Posté par Martin

le 24 octobre 2008

Christine

L'automne
 
L'automne est la saison qui commence le 21 septembre et qui se termine le 21 décembre.  J'aime me lancer dans les feuilles.  Les oiseaux vont vers le sud.
 
 

Posté par Martin

le 24 octobre 2008

Nicola

 
 
L'automne
 
L'autome est la saison qui commence le 21 septembre et qui se termine le 21 décembre.  À l'automne je vois les feuilles qui tombent le il commence à faire froid.
 
 

Posté par Martin

le 24 octobre 2008

Yoan

 
 
L'automne
 
L'autome est la saison qui commence le 21 septembre et qui se termine le 21 décembre.  À l'automne, j'aime la fête de l'Halloween.  J'aime beaucoup me costumer et donner des bonbons.  J'aime sauter dans les feuilles et les ramasser. 

Posté par Martin

le 24 octobre 2008

Glody

 
 
 
L'automne
 
L'automne est la saison qui commence le 21 septembre et qui se termine le 21 décembre.  À l'automne, j'aime la fête de l'Halloween.  J'aime donner des bonbons.  Quand les feuilles tombent des arbres, j'aime les ramasser. 

Posté par Martin

le 17 octobre 2008

William


L'automne

 
L'automne est la saison qui commence le 21 septembre et se termine le 21 décembre.  Les feuilles tombent sur le sol en couleur.  Il fait froid et il y pluie et de vent.  Il faut s'habiller chaudement.  Quand je vais à mon chalet, je saute sur les feuilles.

 

 

 
 

 

Posté par Martin

le 17 octobre 2008

Anthony

L'automne
 
L'automne est la saison qui commence  le 21 septembre et qui se termine le 21 décembre.   Les oiseaux vont vers le sud.  En octobre, je porte des vêtements  plus chauds.  J'aime d'écorer des citrouilles .  J'aime aller avec ma famille ramasser des pommes.  J'aime me lancer dans les feuilles.
 
 
    Anthony

Posté par Martin

le 4 octobre 2008

Les élèves écrivent des messages


Bonjour maman,

                      J'aimerais que tu m'écrives des messages souvent.  Je t'aime beaucoup!

 

                                                                                             Chritine  

 

***

 

Bonjour Line,

                 Merci beaucoup de m'apprendre.

 

                                                                                         Ludovik


 

***

 

Bonjour maman et papa,

                                  Je suis content que tu m'écrives sur le blog.  Papa, j'aimerais que tu m'écrives un petit message.

 

                                                                                                William

 

***

 

Bienvenue sur notre carnet de classe.  Merci de nous écrire de gentils messages.

 

                                                                                                 Lilyann

 

***

 

Je t'aime Aysonn.  Tu es toujours gentille avec moi. J'aime quand tu te ballades avec moi.  J'aime aussi t'aider.  Tu es très belle.

 

                                                                                                  Ersan

 

***

 

Bonjour,

          Bienvenue sur le blog de l'école Au-Pied-de-la-Montagne.  Merci de nous lire et regarder nos vidéos.

 

                                                                                                  Victor

 

***

 

Je t'aime maman et Jean.  J'aimerais avoir des messages.  Je vais aussi vous répondre.

 

                                                                                                    Nicola

 

***

 

 Bonjour à tous les lecteurs,

                                      Merci de nous regarder.  J'aimerais avoir des messages d'une personne d'un autre pays.

 

                                                                                                     Yoan

 

***

 

Bonjour,

           Bienvenue sur le blog de l'école.  Merci à tous les parents pour vos beaux messages.

 

                                                                                      Moussa               

 

***

 

Bonjour Line,

                 J'aimerais avoir un petit message  et j'aimerais travailler encore plus avec toi!

 

                                                                                                         Kevin

 

***

 

Bonjour à tous les lecteurs,

                                     Merci de nous regarder.  J'aimerais avoir beaucoup de messages.  Regardez mon vidéo dans la section activité sportive.

 

                                                                                                         Glody

 

***

 

À suivre: les messages des autres élèves

 

Posté par Martin

le 18 septembre 2008

deuxième situation d'écriture: les acrostiches

line 007

 

Pour voir les photos des acrostiches, cliquez ici

Posté par Martin

le 8 septembre 2008

Les chenilles-première activité d'écriture

chenilles 001

 

Voici une photo des élèves en situation d'écriture.  Pour voir le résultat, cliquez ici

Vous pouvez agrandir les images pour bien voir les phrases sur les chenilles (sur la loupe en haut de la photo).

 

Posté par Yvonne

le 1 mai 2008

Le récit suite et fin.

Bonjour pour terminer l'année scolaire 2007-2008, quelques élèves de ma classe vont lire leur récit.Bravo pour le beau travail et je souhaite à tous de très belles vacances!

                                                                 Yvonne
 


Philippe Attaque du grizzly
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Lire la suite "Le récit suite et fin." »

Posté par Martin

le 15 avril 2008

Les personnages étranges des élèves de ma classe

Amuse-toi à dessiner nos personnages.  Tu peux même nous les envoyer et nous les publierons.  Lasse aller ton imagination!

 

courriel[email protected]

école: 4265 avenue Laval.  Montréal, Québec, 

 

Antonella

Nadine est très belle et a un tatouage.

Elle est petite.

Elle a deux animaux étranges.  Biscuit fait de l'électricité et lance toujours des os.

Nadine lance des bombes.

Elle hurle pour appeler les animaux. 

Dessine-le.

 

Elijah

Mon personne se nomme Smeup.

Il a une petite tête.

Il a trois yeux.

Nous pouvons toujours voir sa bedaine.

Smeup a une figure verte.

Il porte un chandail rouge et un pantalon bleu.

Il aime porter des gants gris.

Dessine-le. 

 

Francis 

Mon personnage se nomme Bizaroïde.

Il a un corps vert et musclé.

Il a deux grosses mains rouges et des souliers blancs.

Bizaroïde a un pantalon orange très court.

Il a quatre yeux bleus.

Il a deux jambes vertes.

Mon personnage a des cheveux gris et sa figure est dorée. 

Dessine-le.

 

Keemberly

Mimi a trois yeux et un nez.

Elle a des cheveux jaunes et bleus.

Mon personnage porte un chandail bleu.

Elle porte un pantalon gris et des souliers roses.

Elle a la peau verte.

Dessine-le. 

 

Samuel

Mon personnage est le roi de la montagne.

Il a un corps maigre et rouge.

Il a une tête ronde avec un gros nez et une bouche avec des dents de vampire.

Mon personnage a deux yeux et des cheveux qui ont une forme de montagne.

Il a des ailes qui ont une forme comme celle d'un dragon.

Il porte des boxers avec des nuages.

Je dois aussi vous dire que mon personnage a des pieds comme ceux du canard et il a deux mains qui sont dans son dos.

Dessine-le.

 

Margot

Mon personnage étrange a la peau brune.

Il porte un pantalon noir.

Lola a un chat et elle a un bracelet dans son poignet.

Ses cheveux sont noirs et elle a une couette.

Ses cheveux sont frisés.

Lola est grande.

Dessine-le. 

 

Posté par Yvonne

le 31 mars 2008

Le récit introduction

Bonjour,

           Depuis quelque temps les élèves de ma classe ont commencé un projet en écriture chapeauté par notre orthophoniste Mme Khalil. Vous allez pouvoir  suivre les différentes étapes de cette réalisation grâce à ce carnet de classe. Ils doivent écrire et illustrer un récit tout en respectant la structure du texte à partir d'un plan précis. Pour les illustrations, Mr Houde, notre enseignant en art plastique, viendra nous guider avec ses judicieux conseils. Voici la première étape de ce projet, vos commentaires sont les bienvenus.

Yvonne 


Récit introduction
envoyé par apdlmontagne

Posté par Martin

le 27 mars 2008

Mots de la semaine (activité avec la maman de Margot)

Margot ,Antonella et Keemberly

elijah et denalt 003

J'aime questionner mon amie.

J'ai vu quelqu'un tomber.

J'aime regarder les singes. 

 

Francis et Samuel

elijah et denalt 001

J'aime tourner avec mes amis.

j'aime tomber de haut.

J'ai aimé questionner les gens. 

 

Yoan et Denalt  

elijah et denalt 004

J'aime regarder Denalt danser.

J'aime faire tourner ma toupie. 

 

Elijah et Jimmy

elijah et denalt

J'aime sauter sur les pupitres.  

J'aime sauter sur les montagnes.

Il m'arrive de questionner ma mère.

J'aime tomber dans l'eau.

Maman me fait tourner.

 


Posté par Martin

le 26 mars 2008

Elijah nous raconte son rêve

La danse c’est bien mieux que la guerre

Je me brosse les dents, je vais me coucher, je dors et mon rêve commence…  

 

Un soir, je danse avec Samuel et mes autres amis dans une ruelle. On se fait un groupe et on a fait un dessin de notre groupe .Un gang de danseurs commence à nous agacer. Un mois  plus tard, on danse dans le métro et le gang commence  encore à nous  agacer.  Nous n’aimons pas nous battre, donc  on les a défiés  en dansant. Nous avons gagné le concours et la ruelle était à nous.   


Posté par Martin

le 26 mars 2008

Samuel nous raconte un rêve

Le voleur gagne

Un jour, dans mon rêve, un bateau pirate se dirige vers la jungle. Il fait jour. Les pirates et ses prisonniers se rendent avec le voleur Barbu. Les pirates trouvent de l’or et le voleur Barbu prend  le coffre. Il fuit avec l’or et les chaloupes. Une chaloupe arrive, mais ils ne trouvent pas leur gros bateau. Barbu a volé aussi le gros bateau et il dépense tout le trésor.

 

math 001 

Posté par Martin

le 26 mars 2008

Gabriel nous raconte son rêve

Le robot géant

Dans une ville un garçon, qui s’appelle Gabriel,  est un policier. Un voleur vole de l’argent dans un magasin. Gabriel court jusqu’au magasin. Il utilise un robot   géant. Le robot  géant attache le voleur.  Le calme est revenu dans la ville grâce à Gabriel.

Posté par Martin

le 26 mars 2008

Margot nous raconte son rêve

La fée

 

Dans une fleur brisée, en été, des fées étaient dans une fleur. La fée Lola  parlait à une fée, mais la fée ne l’écoutait pas.   La fée Lola alla parler  à une autre fée parce que sinon les fées n’auront plus de maison. La fée l’a aidé à réparer la  fleur.

 

math 002

 


Posté par Yvonne

le 26 mars 2008

Projet récit: Introduction

Bonjour,

           Depuis quelque temps les élèves de ma classe ont commencé un projet en écriture chapeauté par notre orthophoniste Mme Khalil. Vous allez pouvoir  suivre les différentes étapes de cette réalisation grâce à ce carnet de classe. Ils doivent écrire et illustrer un récit tout en respectant la structure du texte à partir d'un plan précis. Pour les illustrations, Mr Houde, notre enseignant en art plastique, viendra nous guider avec ses judicieux conseils. Voici la première étape de ce projet, vos commentaires sont les bienvenus.

Yvonne

 


Récit introduction
envoyé par apdlmontagne

Posté par Martin

le 26 mars 2008

Keemberly nous raconte son rêve

 Le chat perdu
 
Il était une fois, un chat noir qui se promenait dans la rue.  Tout à coup, il se perd dans une ruelle sale.  Il avait trop faim et il était obligé de  fouiller dans les poubelles.  À force de marcher, le chat trouva des poissons.  Il était très content. Au même moment qu'il dégustait les poissons, il entendit  la voix de son maître.
 
 
 

Posté par Martin

le 25 mars 2008

Mon personnage étrange

 
Mon personnage se nomme Bobo.
 
1) Bobo a un très gros vendre rond.
 
2) Bobo a deux yeux bleus.
 
3) Il porte toujours un grand chapeau noir.
 
4) Bobo a trois jambes très longues.
 
5) Il a deux bras très courts.
 
6) Bobo a six doigts dans chaque main.
 
7) Bobo a une grande bouche.
 
8) Il porte toujours un chandail rouge et un pantalon rose.
 
9) Bobo a un long nez pointue. 

 

À toi de dessiner Bobo.  Par la suite, tu devras inventer un personnage.  Nous allons inviter tes parents et amis(es) à dessiner ton personnage étrange.   

 

Voici un dictionnaire sur le vocabulaire du corps pour t'aider. Tu peux t'amuser à faire les exercices à la maison.

Je te propose aussi de consulter le dictionnaire des adjectifs. Il t'aidera à trouver des adjectifs afin de donner plus de précisions sur ton personnage.

Pour terminer, tu peux consulter aussi un site avec le nom des couleurs

 

Mes élèves ont dessiné mon personnage Bobo.  Cliquez sur sur Bobo pour voir les dessins. 


bobo 005

Posté par Martin

le 4 mars 2008

Visite à la Biosphère

Juste avant la semaine de relâche, nous sommes allés visiter une exposition à la Biosphère sur les changements climatiques.

Cliquez ici pour voir un petit vidéo sur le cycle de l'eau. 

Mes élèves, je vous demande d'expliquer à vos parents et amis(es) le phénomène des changements climatiques. 

 

Bon retour de la semaine de relâche! 

 

Allez, au boulot! 

 

biosphere

Posté par Yvonne

le 28 février 2008

On corrige avec PACO

Posté par Martin

le 21 février 2008

Antonella, Keemberly et Margot composent des phrases avec les verbes être, aimer et avoir.

AVOIR

 

J'ai un chiot.

Tu as un ballon rose.

 Il a un beau chandail.

Nous avons une souris grise.

Vous avez une grande classe.

Ils ont beaucoup de toutous.

 

AIMER

 

J'aime les bonbons.

Tu aimes beaucoup les fleurs.

Il aime les jolies filles.

Nous aimons les kiwis.

Vous aimez les chocolats.

Ils aiment la St-Valentin.

 

ËTRE

 

Je suis une fille.

Tu es gentille.

Il est beau.

Nous sommes jolies.

Vous êtes beaux.

Ils sont gentils. 

 

 

Posté par Martin

le 21 février 2008

Jimmy et Denalt composent des phrases avec le verbe être

Le verbe être

 

Je suis une belle  fille.

 

Tu es gentil.   

 

Elle est jolie comme une fleur.

 

Nous sommes des supers  héros.

 

Vous êtes méchants.

 

Ils sont beaux avec leurs casquettes.

Posté par Martin

le 30 janvier 2008

Résumé de la rencontre avec la maman de Margot. Louis XlV et Versailles. Première partie.

La maman de Margot est venue nous rencontrer pour nous parler de Louis XlV et de versailles.

Nous avons appris plusieurs choses. 

 

Concernant le Roi Louis XIV :

 

Un jour, Louis XIV s’est fait voler sa montre en or. Par après, lors d’un dîner, quelqu’un lui lança sa montre. Louis XIV était bien content.

 

Les enfants étaient habillés en fille jusqu'à l’âge de 5 ans. Même Louis XIV était habillé ainsi.

 

Louis XIV a fait construire le château de Versailles parce qu’il voulait se reposer du brouhaha de la ville de Paris.

 

Louis XIV a été nommé roi à l’âge de 5 ans. Son règne a duré 72 ans.

 

Ä chaque levé du soleil, les gens venaient voir le roi se lever.

 

On ne devait pas tourner le dos au roi.

 

Louis XlV était un homme qui mangeait beaucoup.

 

Le fils de Louis XIV est mort avant son père, donc il n’a jamais été roi.

 

Louis XIV s’est marié avec sa cousine.

 

Louis XIV aimait beaucoup la nature et il adorait chasser.

 

Louis XIV avait plusieurs perruques.

 

Seule la noblesse française pouvait porter des souliers avec des talons rouges. Avec ses talons et sa perruque, Louis XIV paraissait très grand.

 

Louis XIV était un homme calme qui n’aimait pas crier.

 

Puisque le roi ne mangeait pas tout lors des repas, on vendait la nourriture en trop.

 

Louis XIV était un homme poli.

 

L e roi avait un pavillon retiré du château lorsqu’il voulait être calme.

 

Malheureusement, le roi ne pouvait pas choisir sa femme.

 

Posté par Martin

le 10 janvier 2008

Rikiki tombe en amour par Keemberly, Antonella et Margot

Il était une fois, un rat qui s'appelle Rikiki.  Par un beau soir d'hiver, en se promenant,  il apperçoit une belle rate qui s'appelle Julie.  Rikiki va voir Julie et lui demande si elle veut aller au restaurant.  Julie accepte l'invitation et Rikiki est très content. C'est le grand jour pour Rikiki.  Il s'habille pour qu'il soit le plus beau rat au monde.  Julie aussi veut être très belle pour le souper. Enfin , les deux amoureux sont au restaurant.  Ils passent une très belle soirée.  Julie donne un bec a Rikiki et ils partent chacun de leur côté.  Rikiki est très heureux. Après quelques rencontres, Rikiki et Julie décident de se marier.  Ils ont eu plusieurs petits rats.  Depuis ce temps, les deux amoureux sont heureux!  

 

 

Margot

 

 

 

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