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Posté par Martin

le 31 janvier 2009

Les règles orthographiques

 

 

Je me suis amusé à trouver des règles orthographiques les plus courantes.  Si vous en connaissez d'autres et ça vous tente de les partager, écrivez-moi.  Veuillez noter que je n'ai pas écris tous les exemples pour chaque règle.  J'ai choisi ceux qui étaient les plus souvent utilisés.

 

Les règles orthographiques peuvent être enseignées aux élèves du régulier, mais plus particulièrement aux élèves en difficulté (Ex.: élève dysorthographique).

 

Avant la lettre X, jamais d'accent sur le e

examen, exact, excellent, exercer, extérieur

 

notre, le nôtre, votre, le vôtre

Après un article (le, la,les, au,du,ect...) on place un accent circonflexe sur le ô.

Cette automobile? C'est la nôtre.

Prenez ce jouet!  C'est le vôtre.

 

Certains mots prennent toujours un S à la fin

brebis, concours, corps, cours, décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, repas, souris, temps, univers, ailleurs, alors, après, dedans, dessus, longtemps, moins, parfois, puis, toujours.

Il est difficile de les apprendre par cœur, mais ces mots peuvent être afficher dans la classe ou dans le dictionnaire personnel de l'élève. 

 

vingt/cent/mille

Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent un S, mais s'ils sont suivis d'un autre nombre, ils restent invariables.

quatre-vingt

deux cents

mais

quatre-vingt-trois

deux cent trente-deux

***ne pas oublier qu'il y a un tiret (-) seulement entre les dizaines et les unités.

vingt-deux, quatre-vingts, quatre-vingt-trois

 

Mille est toujours invariable (il ne prend jamais de S)

Trois mille pommes

Deux mille heures

 

Millier et million s'accordent:

trois milliers

un million

quatre millions

trois millions

 

ap ou app??

J'écris toujours app

Apparteneir, appeler, apprendre, etc...

sauf dans les cas suivants:

apaiser, apercevoir, aplatir

 

mb/mm/mp

Devant les lettres b,m,p, j'emploie m (et non n).

Le temps, l'ensemble, emener...

Il faut faire attention à certaines exceptions:

bonbon, bonbonne, bonbonnière

 

s/ss/z/x

 

Le son S: deux consonnes 

assez, penser, pinson, triste

 

Son Z: une consonne seule

oser, causer, cuisine, hésiter

 

Noms terminés par euil/ueil

un écureuil se termine par euil

mais

après un g ou un c,

euil se transforme en ueil

orgueil, accueil, cercueil

 

Noms terminés par le son O

La plupart des mots qui se terminent par le son O s'écrivent eau

un bateau, un château, un râteau, l'eau, l'anneau, le bouleau...

 

Les mots qui se terminent par y et le son O s'écrivent yau

 

le boyau, le joyau, le noyau, le tuyau

 

Certains mots se terminent par ot:

 

Abricot, chariot, pot, escargot, matelot, mot,  canot, paquebot

 

La plupart de temps on ne met pas d'accent sur une voyelle suivie d'une consonne doublée ou d'un X:

s'efforcer, examiner...

 

L'accent circonflexe

L'accent circonflexe peut de placer sur toutes les voyelles sauf le Y: â, ê, î, ô et û.

 

Dans le cas de certains mots, l'accent circonflexe provient de l'évolution de la langue.  Il remplace souvent le e et le s de certains mots.  On retrouve cependant l'ancienne orthographe dans le dérivé du mot (forêt/forestier) ce qui permet de deviner la place de l'accent:

-âge s'écrivait  autrefois eage

-tête s'écrivait autrefois teste

-forêt, forestier

-vêtement, verstimentaire

-hôpital, hospitalier

fenêtre, défenestrer

 

La cédille

 

En français, la cédille se place uniquement sous la lettre c devant les voyelles a, o, et u.  Elle permet de transformer le son k en s.

-je plaçais

-nous placions

-j'ai reçu

 

Doublement du d

Le d n'est généralement pas doublé sauf dans:

addition, bouddha

 

Doublement du f

a) Au début du mot:

commençant par: af, ef, of, le f est généralement doublé:

office, efficace, affranchir...

 

b) À l'intérieur d'un mot le f est souvent doublé:

souffler, siffler, buffet...

 

Doublement du g

 

Le g n'est généralement pas doublé, sauf dans:

aggraver, suggérer, toboggan...

 

Doublement du p

a) Au début d'un mot le p est doublé quand les mots commencent par ap:

appauvrir, apprendre

 

exceptions:

apercevoir Si tu n'es pas capable de t'apercevoir qu'apercevoir prend seulement un p tu n'es pas capable de t'apercevoir de grand chose.

apostrophe

Doublement du r

 

a) Au début d'un mot le r n'est jamais doublé dans les mots commençant par or et ur:

origine

il n'est généralement pas doublé dans les mots commençant par ar et er:

arabe, érable...

 

le r est doublé dans les mots commençant par ir:

irriter, irréel...

 

Le g dur et le g doux

Le G est doux quand:

Je regarde la lettre qui vient tout de suite après le G.  Si cette lettre est un I ou un E, le G est doux.

pigeon, villageois, agile

 

 

Le G est dur quand

 

Si la lettre qui suit le G n'est pas un I ou un E, le G est dur.

 

exemple: gorille, dégât, singulier, guêpe

 

Lorsque nous écrivons le mot déguiser, il ne faut pas oublier d'écrire la lettre U même si on ne le prononce pas.  Pourquoi? 

Si j'écris déguiser sans U (dégiser), la lettre qui suit le G est un I et celui-ci devient doux.  Le mot dégiser n'existe pas!!!

 

Lorsque nous écrivons le mot pigeon, il ne faut pas oublier d'écrire la lettre E même si on ne la prononce pas. Pourquoi?

Si j'écris pigeon sans E (pigon), la lettre qui suit le G est un O et celui-ci devient dur. Le mot pigon n'existe pas!!!

 

La lettre C

Le C est doux lorsqu'il est placé devant les lettres: e, i et y. La lettre C se prononce sssssss.

Exemple: morceau, réciter 

 

 

Le C est dur lorsqu'il est placé devant les lettres: a, u et o. La lettre C se prononce k. 

 

Exemple: cacao, consonne

 

En voici d'autres:

no.1

no.2

no.3

no.4***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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(1) Commentaires

commentaire 1Bonjour Martin Une règle que j'ai toujours retenue c'est que les si n'ont pas de rais. ex: si j'avais et non si j'aurais. Ma soeur était professeur.....

Posté par : Andrée Vachon | 6 février 2009 à 11:12

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