conscience phonologique

Posté par Martin

le 12 février 2009

Nos mots de volcabulaire modifiés

Nous voulons vous présenter nos mots de vocabulaire d'une nouvelle façon.  Les élèves ont remplacé le premier son par un autre son. Cette activité nous permet de jouer avec les sons et de devenir plus habile en conscience phonémique.

Les élèves devaient remplacer les sons en bleus par un autre sons.  Pour voir les nouveaux mots cliquez ici

 

mots vocabulaires 001

Posté par Martin

le 20 octobre 2008

Les types d'erreurs en écriture

Les anomalies les plus fréquentent découlant de la dysorthographie (trouble de l'écriture) se manifeste par:

-des fautes d'orthographe et des difficultés à l'écrit;

-d'autres anomalies particulières à la mise en écrit (encodage);

-des erreurs de copies (des mots);

-des économies de syllabes (semblable/semble);

-des découpage arbitraires (l'égume/il sé lance);

-des omissions (bébé/bb, liberté/librt)

-des mots soudés (l'image, limage, son nid/soni);

-des fautes de conjugaison, de grammaire et d'analyse.

 

Voici quelques exemples:

Je vais ajouter plusieurs exemples bientôt.

 

dessins 021

Posté par Martin

le 25 septembre 2008

Conscience phonémique

Voici un montage vidéo des élèves qui comptent combien il y a de sons dans un mot.

 


Conscience
Uploaded by marting30
 
Qu'est-ce que la  conscience phonémique?
 
C'est l'habileté à entendre, identifier,conscientiser et manipuler les sons  isolés de la langue parlée (phonèmes).  Pour pouvoir lire des écrits, l'enfant doit avoir pris conscience de l'existence des phonèmes et être capable de les individualiser.  Il doit comprendre que les mots de la langue parlée sont constitués de phonèmes.
 
L'enfant qui a la conscience des phonèmes apprendra plus facilement à lire que celui qui n'est  capable de percevoir que quelques phonèmes.
 
 

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