Voici une description sommaire des 4 compétences en français pour le 1er cycle du primaire. Sous chacune, vous trouverez les stratégies qui sont enseignées et qui servent aussi à faire le portrait de l'élève. Pour être jugé compétent, ce dernier doit être capable d'utiliser ces stratégies.
Ces descripteurs vous permettront de bien suivre comment j'ai classé les travaux par compétence.
J'ai tenté de résumer au meilleur de ma connaissance les stratégies listées et bien explicitées par le programme du Ministère. En tout temps, ce dernier a préséance. Pour une description plus complète, bien vouloir vous référer au programme du Ministère (en PDF).
Compétence 1 - Lire des textes variés.
- reconnaître globalement
- décoder (lettres/sons, syllabes)
- anticiper (mot avant et après)
Stratégies de compréhension
- préciser l'intention de lecture
- survoler (titre, illustrations, intertitres, sections)
- anticiper la suite du texte
- utiliser la ponctuation
- relire un mot, une phrase ou un paragraphe
- reformuler dans ses mots
- ajuster sa vitesse de lecture
- recourir aux illustrations, aux schémas et aux graphiques
- discuter avec ses pairs
Manuels de référence et outils informatiques
- maîtriser l'ordre alphabétique (préalable)
Compétence 2 - Écrire des textes variés.
Stratégies de:
1- Planification
- stimuler son imaginaire (déclencheur)
- préciser l'intention d'écriture
- choisir des idées (remue-méninges)
2- Mise en texte
- rédiger une première version
- Connaissances liées au texte:
- début, milieu, fin
- temps et lieu
- traits du personnage
- figures de style: comparaison avec "comme", répétition, rimes, onomatopée (petit mot représentant un bruit)
- Connaissances liées à la phrase:
- groupe du nom
- 500 mots fréquents et utiles, corrects et précis
- majuscule en début de phrase et aux noms propres
- ponctuation: point
3- Révision
- lire son texte à une ou plusieurs personnes
- faire lire son texte
- relire son texte
- éléments de cohérence (séquence: d'abord, ensuite, après, finalement, ...)
4- Correction
- utiliser une procédure de correction ou d'autocorrection (code de correction)
- consulter des outils de référence (mots de vocabulaire, banque de mots, dictionnaire)
- recourir à un autre élève ou à un adulte
Manuels de référence et outils informatiques
- utilisation d'un traitement de texte
Compétence 3 - Communiquer oralement.
Stratégies d'exploration
- suivre les règles (tour de parole)
- dire tout ce qui est lié au sujet (pertinent ou pas)
- préciser sa pensée
- recourir à des gestes, des illustrations, des objets
- utiliser des nouveaux mots
Stratégies d'écoute
- posture d'écoute
- manifester son incompréhension, son intérêt, son accord ou désaccord
- reformuler dans ses mots
Stratégies d'évaluation
- évaluer son écoute et ses interventions
Compétence 4 - Apprécier des oeuvres littéraires.
Stratégies:
- lire ou se faire lire des histoires
- faire des liens avec son vécu
- se faire des images (imaginer)
- échanger avec d'autres personnes
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Jason sur :
• Le début de notre film
Sylvain St-Jean sur :
• Le début de notre film
Les carnets que nous aimons bien visiter
• Le carnet de classe de Yvonne et Martin
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